Login

Vos démarches Les pneus d’ensilage dans le viseur du recyclage

Certains exploitants agricoles pourront demander une aide financière pour le recyclage de leurs pneus d’ensilage.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour faciliter le recyclage des pneus lestant les bâches des silos d’ensilage, le ministère de la Transition écologique et solidaire et les entreprises de la filière pneus ont signé une charte le 15 juillet. Elle doit aboutir à la création d’une association qui financera à 50 % la collecte et le recyclage.

L’opération appelée « Ensivalor » visera d’abord en priorité les exploitants qui cesseront leur activité, puis ceux qui opteront pour une autre technique de bâchage. Aucune date de mise en place du dispositif n’a pour l’heure été fixée. Depuis un décret du 18 août 2015, il n’est plus possible d’acheter des pneus usagés pour le maintien des bâches. Seuls les pneumatiques en stock à la ferme peuvent encore être utilisés.

L’exploitant qui souhaite s’en débarrasser doit faire appel à un collecteur agréé auprès de la préfecture. Le coût de traitement est estimé à 200 euros TTC la tonne, selon l’Ademe (1). Pour en baisser le prix, des opérations de collecte sont organisées par certaines chambres d’agriculture ou collectivités.

Alexis marcotte

(1) Agence de l’environnement

et de la maîtrise de l’énergie.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement